Arthur de BRETAGNE
Naissance : le 29 mars 1187.
Décès : le 3 avril 1203.
Note : Ou Arthur Plantagenêt, fils posthume de Geoffroy.
Duc de Bretagne, comte d'Anjou, du Maine et de Touraine.
À sa naissance, il est le seul petit-fils de lignée masculine d'Henri II Plantagenêt, et potentiellement héritier de l'empire.
"Normalement le nouveau-né aurait dû s'appeler Henri comme son grand-père, mais nombre de grands du duché [de Bretagne] exigent qu'il prenne le nom d'Arthur, l'un des plus grands rois bretons du passé ..." (Joël Cornette)
"En appelant l'enfant Arthur, Constance ... va faire de son fils, plus l'espoir et le futur chef des bretons que l'héritier de Plantagenêts"
"Tout duc qui porterait le prénom d'Arthur serait considéré comme une réincarnation du roi légendaire." "... incarnation de l'insoumission et du passé glorieux de l'indépendance de la Bretagne" (Yannick Hillion)
En 1190, Richard Coeur de Lion, son oncle, tuteur et suzerain, le reconnait comme héritier présomptif de l'empire Plantagenêt.
Il est reconnu Duc de Bretagne par les barons bretons en 1196.
Elevé en Bretagne par sa mère Constance, qui gouverne avec lui, il est soutenu par Philippe Auguste qui l'accueille à l'occasion à Paris.
En 1199, la mort de Richard Coeur de Lion ouvre une crise de succession entre Arthur et Jean-sans-Peur, respectivement petit-fils et fils de Henri II d'Angleterre. C'est Jean, soutenu par sa mère Aliénor d'Aquitaine, qui est couronné roi, et reconnu par Philippe Auguste.
La situation se retourne en 1202, Philippe Auguste déclare Jean déchu de ses possessions continentales; Arthur lui prête l'hommage lige pour la Bretagne, l'Anjou, le Maine, la Touraine et le Poitou et pour sceller l'alliance (ie de la Bretagne à la France) Philippe décide de marier sa fille Marie (5 ans) à Arthur.
Mais fin juillet 1202, Arthur est capturé par Jean son oncle.
Décédé captif à Rouen quelques mois plus tard (?), on ne connait pas les circonstances de sa mort, qui ne sera révélée que plusieurs années après. Il a vraisemblablement été assassiné par son oncle, qui supprime ainsi le dernier des Plantagenêts en ligne directe.