Beynac

Beynac est un village dépendant de la commune (autrefois paroisse) de Celles, et à environ 6 km de Murat.

François de MASSEBEAU était « Seigneur du Jarrousset et de Beynac en partie » au milieu du XVIe siècle, résidant en son château du Jarrousset (terrier aux Archives départementales du Cantal).
Les mêmes titres seront encore portés par son arrière-petit-fils Tristan, puis par son arrière-arrière-petit-fils Jean II de MASSEBEAU dans son serment de fidélité au roi en 1669.
On sait que le château du Jarrousset quitte la famille en 1684.
Jean III (∼1673-1735), fils de Jean II, est « Ecuyer, Sieur de Beynac » dans la confirmation de sa noblesse en 1706, et sur tous les actes de Registres paroissiaux (baptêmes de ses enfants, son propre décès); il réside à Vernières, paroisse de Talizat.
Puis Jean IV (1715-1748) encore de même, sur son acte de mariage en 1737, à son décès, et encore en 1766 sur l’acte de mariage de sa fille Marie
.
Pourtant, Beynac n’appartient plus à la famille de MASSEBEAU depuis 1675 d’après le Dictionnaire Historique et Statistique du Cantal de de Ribier ?

Vu en 2016, le grand bâtiment est une tour massive presque carrée (sorte de donjon ?), aujourd’hui partie de l’habitation d’une très grande ferme. Il domine légèrement les environs (on est sur la planèze de St-Flour).

Vues plus anciennes (1969)
(AD du Cantal)

avec le corps de ferme

la porte