Guérin

Les 8 enfants légitimes d’Anne Guérin de CHATEAUNEUF (grand-père d’Anne) se prénomment tous, dans son testament en 1665: (un prénom) Guérin: Silvestre Guérin, Alexandre Guérin etc.
On peut d’ailleurs remarquer que ce n’est pas le cas de son fils naturel Pierre de CHATEAUNEUF, qui nous concerne (le Sieur de St-Laurans) et qui sera père de notre Anne.

Ci-contre le résumé du testament que donne Félix Remize, chanoine érudit source de nombreuses informations sur l’histoire régionale qui nous intéresse.

Nombre de leurs ancêtres ont eu « Guérin » dans leur nom, comme patronyme ou comme prénom, là est la question. Dans les généalogies nobiliaires, au 12e siècle on voit Guérin de CHATEAUNEUF-de-RANDON donc comme prénom, frère d’un Guillaume. Au 13e siècle on a des « de GUÉRIN de CHATEAUNEUF », des « GUÉRIN du TOURNEL » avec ou sans particule, ou le tout ensemble.

Il existe un Saint-Guérin (1065-1150) et GUÉRIN est un patronyme existant aujourd’hui.

Le village de La-Garde-Guérin, ancien place fortifiée stratégique en Lozère, n’est pas très loin de Châteauneuf-de-Randon ou du château du Tournel. « Guérin » serait apparu pour la première fois dans le nom de cette place en 1298 selon Wikipedia.

Ne devrait-on pas considérer GUÉRIN comme un patronyme: Anne GUÉRIN de CHATEAUNEUF pour expliquer qu’il s’applique à tous les enfants ?

 Bien sûr ceci nous renvoie aux considérations déjà vues http://jpd7.fr/genwp/branche-cantalienne-2/patronyme/ 

 

Pour des considérations plus érudites voici un extrait du vicomte de Lescure dans l’Armorial du Gévaudan: