filiation noble

Anne de CHATEAUNEUF

Voici d’abord le premier acte dans lequel nous avons trouvé le nom « de CHATEAUNEUF » (extrait):
Registres d’Allenc, AD48
Mariage Antoine TOIRON × Thérèse BROS le 10 janvier 1746 à Allenc, avec filiation.

Nous avons ensuite trouvé le baptême de Thérèse BROS:

Ci-contre la branche qui nous a permis de remonter jusque là.

On trouve à cette période à Allenc des enfants de deux couples: d’une part Anne de CHATEAUNEUF et Jacques BROS, d’autre part Anne de CHATEAUNEUF et Claude BROS. Il a fallu bien éplucher les fratries pour nous persuader que ce sont deux sœurs et en particulier pas deux mariages successifs. Par contre il ne semble pas que Jacques et Claude soient frères.

À partir de là, des ouvrages historiques commencent à nous donner des informations, on sort d’un certain anonymat … Ainsi les deux Anne ont un frère Antoine qui apparait dans les actes comme parrain ou présent à plusieurs baptêmes, « Sieur de Combeverti » avocat au Parlement, dont nous trouvons les parents.

 

En amont encore Felix Remize nous donne le mariage de Pierre de CHATEAUNEUF en 1661, « fils naturel de haut et puissant seigneur … »

 

 

 

Et l’Armorial du Gévaudan du vicomte de Lescure termine ainsi sa généalogie de la famille de CHATEAUNEUF-de-RANDON (lui ne donne pas la mère de Pierre): Terminons cette page avec l’acte de baptême de notre Anne le 5 décembre 1679:

Il s’agit en fait d’une transcription des registres d’Allenc rédigée par l’abbé Remize en 1916. Bien utile car la lecture des originaux (quand ils existent …) devient de plus en plus difficile.