Orne ?

En décembre 2017 nous avançons dans l’ascendance DUVAL grâce aux sites remarquables de Jean-Pierre Bréard et des généalogistes de l’Orne:
http://dozeville.free.fr/
http://breard.jeanpierre.free.fr/expoactes/
http://www.audelaec.org/61/

En particulier des actes sont transcrits (résumés) et indexés, envoyant directement sur les sources mises en ligne sur Geneanet: au delà des registres paroissiaux des AD61, on trouve des contrats de mariage, inventaires après décès … La lecture n’est pas toujours très facile et leur exploitation prendrait beaucoup de temps …
Voir aussi  https://fr.geneawiki.com/index.php/Contrat_de_mariage_en_Normandie

Nous présentons ci-dessous des apparitions de tierces personnes nobles, parmi les nombreux « Sieur de (tel lieu) » non nobles; premier constat, cette branche comprend des propriétaires aisés et lettrés.


Au mariage de Louis DUVAL avec Marguerite LEBOUCHER le 16 février 1733 à Taillebois est présente « noble Demoiselle Angélique DOUESY » de Taillebois.
On trouve en effet à la même époque à Taillebois un Jacques DOUESY, écuyer, et un Siméon DOUESY, écuyer, « Seigneur et patron de Taillebois ». Et d’autres dans la région.


Notre ancêtre Marie Madeleine Marguerite DELALANDE, baptisée le 29 mars 1716 à Durcet, eut pour marraine et parrain: « … noble dame Marie Madeleine de MOTTEVILLE accompagnée de haut et puissant Seigneur Messire Claude François d’ANZERAY seigneur et patron de Durcet … »
La première (décédée en 1728) est la mère du second (1687-1725), chevalier, seigneur de Durcet, Landigou, Sainte-Opportune …


Ancêtre Pierre AMIARD (1736-1816), Sieur de la Fortinière, propriétaire, marguillier de la paroisse de Banvou. Son fils François René, baptisé le 15 mars 1774 à Banvou, a pour parrain Messire Pierre François de SIREUIL, curé de cette paroisse, et pour marraine demoiselle Renée Marie de NEUVILLE.
La particule « de » n’est certes pas une preuve de noblesse … mais ici cela semble bien être le cas; on trouve François, Nicolas et Jean de NEUFVILLE, de Banvou, maintenus lors des recherches de noblesse en 1666 (Annuaire de l’Orne, historique, administratif etc., 1866, p 298, Gallica).


Le même Pierre AMIARD est marié à Anne DUBOURG, dont le grand-père maternel est Guillaume AUVRAY. Nous avons le contrat de mariage de ce dernier avec Madeleine BINET, fait à Messei le 11 août 1696:  https://www.geneanet.org/archives/registres/view/11094/42
– le marié est fils de feu Gabriel AUVRAY [?] sieur de la Grange (probablement « la Grange Auvray » cf carte IGN), et de Marie MARTIN, de St-André [-de-Messei]
– la mariée fille de Claude BINET, sieur des Landelles [lieu non identifié à ce jour] et de Judit MADELINE

Voici les témoins qu’on y trouve au passage (image ci-contre): déchiffrement complété et confirmé par des recherches sur les noms et lieux, avec quelques lacunes

    remarques
Nicolas DEPASSAVANT Sieur du Hamel
oncle du g (arçon ?)
le Hamel: existe au Nord-Est du bourg de Champsecret
toponyme assez courant (d’où patronyme DUHAMEL etc.)
 Me Pierre MADELINE
(Messire ? Maître ?)
Sieur de Longpray
oncle de la f (ille ?)
ou Longpré
toponyme répandu, lieu non identifié
 Gabriel du BOIS écuyer, Sieur du lieu
(ie Sieur du Bois)
non identifié
toponyme et patronyme très courant !
 Joseph de BELLANGER  Sieur de ? Tavenne ?
lieu non identifié (lecture incertaine)
un Louis de BELLANGER, écuyer, se marie à Messei en 1693 (contrat)

Par ailleurs dans l’Annuaire de l’Orne etc. cité plus haut, on lit page 253:

Il est permis de penser qu’on rencontrera des nobles un peu plus haut dans l’arbre.
Pour l’instant: bourgeois enrichis, ou descendants de nobles ayant renoncé à leur titre ?